Pedrojuangutierrez » Energie » Comment offrir une seconde vie à vos appareils du quotidien?

Comment offrir une seconde vie à vos appareils du quotidien?

En 2022, nous vivons dans une société dite de consommation. Il s’agit d’une société dans laquelle les personnes sont poussées à consommer en grande quantité. Cependant, ce mode de vie a un impact direct sur l’environnement et l’écologie

Réparez vos appareils de petit électroménager

Les appareils de petit électroménager sont des appareils qui font partie de notre quotidien : machine à café, grille-pain ou encore centrale vapeur et aspirateur, nous en avons tous et toutes dans nos foyers. C’est pourquoi, il est important de les réparer lorsqu’ils rencontrent un problème dans leur fonctionnement. 

Pour cela, il existe différentes solutions. Tout d’abord, vous pouvez réparer vos appareils de petit électroménager vous – même. En effet, il est possible d’acheter des pièces détachées auprès de sites  d’e – commerce. 

C’est notamment le cas d’Happy Pièce qui vous propose des centaines de références en matière de pièces détachées. Sur le site Happy-Pièce.com, vous pourrez retrouver des pièces garanties d’origine constructeurs de grandes marques comme Dyson, Electrolux, Seb, Moulinex ou encore Jura et Hoover. 

De plus, Happy Pièce, est un site d’e – commerce 100% français qui souhaite s’engager auprès de ses clients :

  • Livraison rapide 
  • Paiement sécurisé 
  • Service client de qualité 
  • Meilleur prix garanti

Confiez vos appareils à des professionnels. 

Afin d’offrir une seconde vie à vos appareils de petit électroménager, il est également possible de faire appel à des ateliers de réparation spécialisés dans cette activité. Partout en France, des ateliers de réparation sont là pour vous aider dans la réparation de vos appareils de petit électroménager. 

Electromarket situé près de Lyon, sur la commune de Villeurbanne fait partie de ces ateliers de réparation. Agréé Centre de Service Après Vente par le Groupe SEB, Electromarket Villeurbanne saura prendre en charge tous vos appareils de petit électroménager. 

Chez Electromarket Villeurbanne, une équipe de techniciens qualifiés assurera la prise en charge de vos machine à café, de vos sèches – cheveux ou encore de vos robots – cuisine et de vos aspirateurs. Certes Electromarket est agréé par le Groupe SEB, cependant, toutes les autres marques n’appartenant pas à ce groupe sont prises en charge par les techniciens de cet atelier de réparation. 

📍38 Rue Michel Servet – 69100 Villeurbanne 

📞 04 37 43 48 20 

Comme dit précédemment, il existe des centres de réparation partout en France, même si nous avons choisi de vous en présenter un dans la région lyonnaise, on vous laisse des adresses dans d’autres villes de France : 

  • Paris : Renew
  • Bordeaux : Adam Dépannage
  • Toulouse : Buzy
  • Montpellier : Ket Réparation Électroménager 
  • Nantes : Services 111
  • Nancy : Repar’2000
  • Rennes : Servifrance 35
  • Lille : GD Dépannage
  • Marseille : Technic Ménager
  • Strasbourg : Réparélec
  • Grenoble : STK SAV
  • Angers : Eclair Dépannage

Des solutions pour conserver votre appareil dans le temps. 

Afin de lutter contre l’obsolescence programmée, des lois ont été mises en place en France. L’obsolescence programmée est une pratique qui vise à vouloir réduire volontairement la vie des appareils. À ce jour, cette pratique est reconnue comme un délit en France et est donc sujette à des sanctions pour les fabricants d’appareils. 

Une des mesures qui permet de lutter contre l’obsolescence programmée est la mise en place d’un indice de réparabilité. Cet indice est une note comprise entre 0 et 10 qui permet d’évaluer à quel point un appareil est réparable. En effet, plus la note d’un appareil se rapproche de 10, plus celui – ci est considéré comme facile à réparer. Au contraire, plus la note est basse, moins un appareil sera simple à être réparé. 

Cet indice de réparabilité concerne, à l’heure actuelle, seules certaines catégories de produits. Ces catégories sont les téléphones, les ordinateurs, les laves – linges, les téléviseurs, les aspirateurs et les lave – vaisselle. 

Intéressons – nous maintenant aux détails des indices de réparabilité de certains smartphones, ordinateurs portables et téléviseurs. Nous avons fait le choix de renseigner les indices de réparabilité des appareils les plus vendus dans chaque catégorie en 2021. 

SmartphoneOrdinateurs PortablesTéléviseur 
Iphone 12 : 6/10Iphone 13 : 6/10Samsung Galaxy A12 : 8,2/10Xiaomi Redmi 9A : 5/10Lonovo Ideapad 3 : 7,4/10Asus Zenbook OLED Evo : 6,6/10Hp Envy 17 : 6/10Samsung Néo QLED – Écran Infinity : 8,4/10Tv Philips Ambilight 4K UHD OLED : 6,3/10Tv OLED Evo LG : 6,4/10

Pour finir, sur l’indice de réparabilité, voici les facteurs qui permettent de le déterminer : 

  • La documentation disponible au sujet de l’appareil. 
  • La manière dont l’appareil est accessible, démontable et remontable par la suite. Ainsi que les outils nécessaires à sa réparation. 
  • La disponibilité des pièces détachées nécessaire à la réparation d’un appareil. 
  • Le prix des pièces détachées. 
  • Des critères spécifiques à chaque catégorie d’appareils sont concernés par cet indice de réparabilité. 

Lutter contre l’obsolescence programmée a son échelle.

Chacun peut, à son échelle, lutter contre l’obsolescence programmée et la production de déchets électriques et électroniques. En effet, des petites actions sont à mettre en place au quotidien pour y parvenir. 

Tout d’abord, prenez le temps de réfléchir avant d’acheter un nouvel appareil. Demandez – vous si vous en avez réellement besoin, si aucun autre appareil que vous possédez déjà peut avoir la même utilité. 

Ensuite, pensez à consulter l’indice de réparabilité de l’appareil que vous souhaitez acheter. Comparer avec d’autres appareils semblables ou alors d’autres marques. 

Pensez aussi à acheter des appareils reconditionnés. Bien souvent, ils sont à des prix inférieurs à ceux des appareils neufs et en plus, cela permet d’acheter de manière plus responsable. 

Le fait d’acheter d’occasions est aussi une solution qui permet de lutter contre le gaspillage électronique. Si un appareil ne sert plus à une personne, il servira très probablement à une autre. Cette solution permet de ne pas jeter un appareil encore fonctionnel. Dans la même idée, pensez à revendre les appareils qui ne vous servent plus. Ils seront sûrement utiles à d’autres personnes. 

Enfin pensez à réparer par vous même ou alors à faire réparer vos appareils défectueux. Cette solution est plus économique et plus écologique que d’en racheter un nouveau.

(Visited 10 times, 1 visits today)