Comment réduire sa facture d’électricité ?

Il n’est pas donné de garder les lumières allumées, sans parler de la climatisation, de la chaudière et du chauffe-eau. Selon le département de l’énergie, le ménage moyen dépense plus de 1 400 euros par an en services publics.

En ajustant votre consommation, vous pouvez économiser jusqu’à 25 % sur votre facture de services publics. Essayez ces stratégies pour économiser de l’argent :

  • Les joints des fenêtres, des portes et des appareils ménagers doivent tous être vérifiés.
  • Réparez toute fuite dans les conduits.
  • Faites un petit réglage de votre thermostat.
  • Investissez dans l’énergie solaire
  • Les douches doivent être plus courtes.
  • Remplacez la pomme de douche.
  • Réparez les robinets qui coulent.
  • Ajustez la température de votre chauffe-eau.
  • Investissez dans des appareils à faible consommation d’énergie.
  • Remplacez vos ampoules.
  • Installez des variateurs de lumière.
  • Utilisez des multiprises intelligentes.
  • Réalisez un audit énergétique.

Chauffage et climatisation

Les causes les plus courantes des coûts énergétiques élevés sont le chauffage et la climatisation des habitations, qui sont aussi les endroits idéaux pour rechercher des possibilités de réduction des coûts.

Examinez les joints des fenêtres, des portes et des appareils ménagers : Vérifiez si votre réfrigérateur et votre congélateur sont correctement scellés pour garder l’air froid là où il doit être. Il en va de même pour les portes et les fenêtres. Un joint défectueux fait fuir l’énergie, vidant ainsi votre compte bancaire.

Réparez les conduits qui fuient : Les conduits de chauffage, de ventilation et de climatisation qui fuient peuvent réduire les performances des systèmes de chauffage et de refroidissement.

Réglez votre thermostat : Lorsque vous dormez ou que vous êtes absent de la maison, baissez la température de 10 à 15 degrés. En faisant cela pendant huit heures, vous pouvez économiser environ 10 % sur vos factures annuelles de chauffage et de climatisation. Le travail est fait pour vous par un thermostat programmable.

Investissez dans l’énergie solaire : L’installation de panneaux solaires représente un certain coût. Cependant ils sont rentabilisés en 9 à 15 ans, leur garantie est de 20 ans et leur espérance de vie de 30 à 40 ans. Sans compter les futures augmentations de coût de l’électricité, c’est un investissement très rentable.

De plus, l’écologie étant au centre de tous les débats, de nombreuses aides sont disponibles et vous pouvez réduire le prix de votre installation solaire jusqu’à 50 % en grâce à ses aides.

Eau chaude

Selon le département de l’énergie, l’eau chaude est le deuxième poste de dépense le plus important pour alimenter la plupart des ménages. Réduire la consommation d’eau chaude pour la douche, la lessive et le lave-vaisselle peut vous aider à économiser beaucoup d’argent sur votre facture d’énergie.

Prenez des douches plus courtes : En réduisant de deux minutes la durée de votre douche, vous pouvez économiser entre quinze et 20 litres d’eau.

Remplacez votre pommeau de douche : Une pomme de douche efficace peut vous faire économiser 10 000 litres d’eau chaque année. Recherchez une pomme de douche certifiée WaterSense, ce qui signifie qu’elle a été certifiée conforme aux normes d’efficacité de l’EPA.

Ne lavez pas les vêtements à l’eau chaude : Lorsque vous faites la lessive, utilisez de l’eau tiède ou froide pour réduire d’au moins la moitié votre consommation d’énergie par charge.

Réparez les robinets qui gouttent : Cet ennuyeux goutte-à-goutte gaspille beaucoup d’eau.

Réglez la température de votre chauffe-eau : La plupart des chauffe-eau ont une température préréglée de 140 degrés. En la baissant à 120 degrés, vous pouvez économiser jusqu’à 10 % sur vos dépenses de chauffage de l’eau. Vous allez vous absenter de la ville pendant quelques jours ? Pour économiser de l’électricité, réglez votre chauffe-eau sur le réglage le plus bas.

Achetez des appareils à faible consommation d’énergie : Si vous avez besoin d’une nouvelle laveuse, d’un nouveau lave-vaisselle ou d’un nouveau chauffe-eau, choisissez un appareil à haut rendement énergétique pour économiser de l’argent à long terme. Un lave-vaisselle classé A ne doit pas consommer plus de 12 litres d’eau par cycle, contre plus de 37 litres dans certaines versions antérieures. Donnez la priorité aux appareils qui sont utilisés fréquemment, comme le réfrigérateur, le climatiseur, le chauffe-eau, le déshumidificateur, la télévision, la machine à laver et le sèche-linge.

Renseignez-vous sur les tarifs réduits : Certains fournisseurs de services publics proposent des tarifs réduits à certaines heures de la journée, ce qui permet de réduire de 5 à 25 % le coût de la lessive et d’autres tâches énergivores pendant les heures creuses.

Éclairage et électricité

L’utilisation de l’électricité pour maintenir les lumières et les appareils électroniques allumés représente 11 % ou plus de la consommation totale d’énergie d’une maison.

Remplacez vos ampoules : Vous pouvez économiser 75 euros par an en remplaçant les ampoules de vos cinq luminaires les plus utilisés par des ampoules fluorescentes compactes ou LED.

Installez des variateurs de lumière : Les gradateurs vous permettent de personnaliser la luminosité d’un espace en fonction de vos besoins tout en économisant de l’énergie.

Utilisez des multiprises intelligentes : Certains appareils électroniques ne s’éteignent jamais complètement ; au lieu de cela, ils restent en mode veille, consommant une petite quantité d’énergie au fil du temps. Comme ils consomment de l’électricité en attendant votre intervention, ce sont souvent – mais pas toujours – des objets dotés d’une télécommande. Connectez ces gadgets à une multiprise intelligente, qui coupe le courant lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Effectuez une évaluation énergétique de votre maison : Les entreprises de services publics effectuent généralement un audit énergétique domestique, souvent gratuitement, et pourront découvrir d’autres moyens de minimiser votre consommation d’énergie.

(Visited 16 times, 1 visits today)