La cuisine est généralement le cœur de la maison, où toute la famille se réunit pour cuisiner ou partager un repas. 

Afin que cet espace soit agréable et donne envie d’y passer du temps, il faut que sa conception soit bien réfléchie et surtout fonctionnelle.

Actuellement, il est assez fréquent d’aménager une cuisine ouverte sur salon, cette sorte d’Open Space permet d’optimiser l’espace et convient très bien aux logements étroits de types studios ou appartements. De la même manière, il est crucial de ne pas se tromper sur le choix entre une salle d’eau et une salle de bain.

Découvrons sans attendre, nos conseils et astuces d’experts pour aménager une cuisine ouverte sur un salon de 25m2, gain d’espace garanti ! (cela vaut également pour une maison à 4 pans)

Comment aménager une cuisine ouverte sur un séjour de 25m2 ?

La taille moyenne d’une cuisine va de 10 à 20 m2, pour ce qui du séjour, cela peut aller jusqu’à 40 m2 et plus. Aménager une cuisine sur séjour sur une surface globale de 25m2 peut sembler impossible, mais rassurez vous car c’est tout à fait faisable si la conception de ces deux espaces est bien pensée.

cuisine ouverte sur salon 25m2

Agencer une cuisine ouverte sur séjour est la meilleure solution pour gagner un espace considérable, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre.

Voici quelques conseils et astuces pour aménager une cuisine ouverte sur un salon de 25 m2 :

  • optez pour un mobilier de cuisine discret et sobre, qui reste dans les mêmes tons que le séjour afin de créer un espace harmonieux et aéré ;
  • il est aussi indispensable de dissocier les deux espaces, avec un comptoir, ilot central ou une cuisine en U, ou même verrière ;
  • harmonisez les couleurs et les textures des revêtements muraux, ainsi que le mobilier, le bois authentique et les meubles scandinaves, vous avez l’embarras du choix ;
  • la cuisine doit aussi être fonctionnelle, avec de nombreux rangements, ainsi qu’un minimum d’aération pour les odeurs de nourritures.

Vous pouvez toujours vous inspirer d’internet qui est une réelle source d’inspiration en ce qui concerne les astuces décos et les exemples concrets pour votre cuisine ainsi que votre espace séjour afin de mieux mettre en valeur votre logement.

Cuisine ouverte sur un séjour de 25 m2 : 5 erreurs à éviter !

Aménager une cuisine ouverte sur un séjour dans un petit espace de 25m2 peut créer de nombreux désagréments tels que les odeurs de nourritures ou même le bruit, ce qui ne convient pas avec l’esprit d’un salon, qui est fait généralement pour passer de bons moments en famille, entre amis ou se faire une soirée cinéma entre amoureux.

Une cuisine ouverte sur un salon c’est possible ! Mais cela doit se faire de façon réfléchie pour assurer un confort optimal dans les deux espaces distincts.

Pour vous aider, nous allons vous mettre en lumière les 5 erreurs très fréquentes à absolument éviter lorsque vous agencerez votre cuisine ouverte sur séjour :

  • l’absence de hotte en cuisine : celle-ci est indispensable pour faire disparaitre les odeurs de nourritures qui se propageraient à toute vitesse dans votre séjour ;
  • installation du four et plaques de cuissons loin des fenêtres : qui dit plaque de cuisson, évier ou four dit aération, afin que les odeurs de cuisine s’évadent ;
  • des espaces non délimités : la cuisine tout comme le salon sont des espaces à part entière, qui ont tous les deux des fonctions différentes, pensez donc à les séparer ;
  • ne pas prendre en compte les nuisances sonores : une cuisine est toujours bruyante, mais vous pouvez tenter de réduire le bruit en optant pour des appareils silencieux ;
  • omettre les rangements : une cuisine ouverte sur séjour doit être très esthétique, ou cas où vous recevez des invités, les rangements sont donc plus qu’indispensables.

Vous l’aurez compris, aménager une cuisine sur séjour dans un espace aussi étroit est très délicat, n’hésitez pas à prendre des conseils de professionnels tels que des architectes ou designers pour obtenir un agencement parfait de cet espace.

Exemple de cuisine ouverte sur salon dans un petit espace

Vous rêviez d’avoir une cuisine ouverte sur séjour, regarder la TV de votre cuisine ou même partager l’apéro avec vos invités dans votre séjour, alors pourquoi vous en priver ?

Cuisine en L, en U ou même avec ilot central, pensez à choisir l’aménagement qui convient le mieux à votre espace.

cuisine ouverte sur salon 25m2

L’exemple ci-dessus illustre très bien un aménagement fonctionnel et efficace d’une cuisine ouverte sur séjour.

Bien que l’agencement de ce type d’espace change d’un logement à un autre, voici les points importants à prendre en compte dans cet exemple pour optimiser votre agencement de cuisine ouverte sur séjour :

Agencement de la cuisine

  • La cuisine doit toujours être discrète par rapport au séjour et s’accorder avec son style pour permettre une lecture de l’espace plus facile ;
  • la cuisine doit aussi être bien orientée face au séjour et non pas dos à lui, avec un ilot central ou même un comptoir pour accentuer la liaison entre ces deux espaces ;
  • utiliser des tons neutres pour les revêtements muraux est l’idéal pour créer une certaine homogénéité dans l’ambiance et le style voulus ;
  • toujours prévoir un espace de passage entre la cuisine et le séjour, comme il a été démontré dans l’exemple, avec un accès à la porte clair et visible ;
  • harmoniser le mobilier de la cuisine avec le séjour, en utilisant les mêmes couleurs et matériaux si possible.

Agencement du séjour

Le salon est la pièce maîtresse d’un logement qui doit être accessible facilement, bien mise en valeur, et surtout fonctionnelle et confortable afin de donner envie à vos convives d’y passer plus de temps. Comme décris ci-dessus meuble TV, canapés ou mêmes cousins, sont indispensables pour créer une ambiance chaleureuse ou même cocooning.

Les éléments indispensables à prévoir dans une cuisine ouverte sur un salon de 25 m2

Une cuisine ouverte sur séjour ou fermée doit aussi être un espace fonctionnel doit remplir sa fonction qui est de vous permettre de préparer aisément tous les types de plats sucrés ou salés.

Pour ce faire, une cuisine doit être équipée, voici une petite liste des éléments indispensables à cet pièce :

  • des rangements : placards et tiroirs classiques, battants ou coulissants, tout dépend de vos préférences ;
  • les appareils électroménagers : lave vaisselle, four, plaques chauffantes et même machine à laver (facultatif) ;
  • les meubles : ilot central, bar ou table, cela dépendra de la forme votre cuisine.

Choisir une cuisine déjà aménagée est généralement la meilleure solution du côté esthétique, bien que ces modèles sont souvent les plus chers.

cuisine ouverte salon 25 m2

(Visited 13 times, 1 visits today)