La maison BBC pour l’économie d’énergie et un environnement sain

La maison BBC ou maison passive est un logement spécifique conçu pour consommer le moins d’énergie possible dans le but de préserver l’environnement d’un excès de diffusion de dioxyde de carbone. La maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) est une construction qui vise ainsi, l’économie d’énergie en faisant appel à plusieurs procédés et installations particulières. Quelles sont les caractéristiques d’une maison BBC ou bâtiment basse consommation ? Comment atteindre les normes BBC en matière de consommation énergétique ? Quels sont les avantages d’un bâtiment BBC ?

Les caractéristiques d’une maison en BBC

La maison en BBC ou à basse consommation énergétique ne doit pas franchir le seuil annuel de 50 kW hep/m²/an en consommation d’énergie pour être conforme aux RT (Réglementation thermique) 2012 et 2020 en matière de norme BBC. Cette limitation en consommation d’énergie concerne notamment la climatisation, le chauffage ou la production de chaleur, le flux d’air et la ventilation, la production d’eau sanitaire chaude et l’éclairage. 

Pour ce faire, plusieurs installations doivent être mises en place. De même, plusieurs procédures sont à suivre pour acquérir le label BBC. Les voici :

  • Un flux d’air optimal aussi naturel que possible pour une ventilation régulière et saine dans votre maison passive ou votre maison à faible consommation énergétique. L’étanchéité à l’air étudiée assure la non-formation des zones de condensation.
  • Une isolation thermique renforcée des murs, toits et sols pour garantir une chaleur naturelle constante et un confort idéal. Ceci vous permettra, par exemple, de faire des économies par rapport au chauffage. Pour une isolation efficace, le béton cellulaire doublé et la brique isolante sont aussi conseillés. Au niveau du sol, le plancher chauffant reste aussi un grand avantage.
  • Vos besoins en chauffage restent essentiels. Privilégiez les installations favorables à la basse consommation d’énergie telles que la géothermie, les pompes à chaleur thermique ou encore le chauffage au bois.
  • Pour profiter au mieux de la chaleur et de la lumière solaire naturelle au maximum, les plans de la maison en BBC ou le bâtiment avec le label BBC sont étudiés à l’avance ainsi que l’orientation de la structure à bâtir sur le terrain. Par ailleurs, la forme de la maison en BBC ou maison à faible consommation doit-être compact. Effectivement, une forme allongée ne favorise pas l’économie d’énergie, notamment en termes de chauffage. Les baies vitrées et la véranda vous seront aussi très utiles pour profiter des lumières naturelles du soleil.
  • Les matériaux choisis lors de la construction de votre maison basse consommation énergétique sont des composants favorables au respect de l’environnement à faible diffusion de dioxyde de carbone. Par exemple, la maison BBC en bois est la plus adoptée du fait des propriétés économiques en énergie de ce matériau naturel.
  • Le recours à l’utilisation de l’énergie renouvelable pour assurer la norme bbc en matière de consommation énergétique minime. Ainsi, l’utilisation des technologies modernes telles que les panneaux solaires photovoltaïques ou les éoliennes pour alimenter votre installation intérieure est préconisée.

Les avantages d’une maison en BBC

Une construction à faible consommation énergétique vous garantit un confort et une durabilité conséquente de votre maison, que ce soit en termes d’eau ou d’énergie. En effet, la maison à faible dépense en énergie est conçue de manière minutieuse. Le choix des matériaux doit correspondre à la norme BBC. Son emplacement, sa disposition, sa forme et ses caractéristiques doivent tenir compte de la végétation et des ressources énergétiques sur place. 

Avoir une maison BBC, c’est également participer activement au respect de l’environnement et contribuer amplement à son assainissement. Vous serez ainsi à votre manière un acteur qui soutient la cause pour la non-dégradation écologique. En étant détenteur de ce type de maison, vous limitez la propagation du dioxyde de carbone. 

Une construction BBC respectant les règles exigées aussi bien en matière de chauffage et de chaleur qu’aux systèmes d’eau est la garantie de l’obtention de votre label BBC. Avoir un label BBC, c’est ajouter une qualité de plus à votre construction à faible consommation d’énergie. Si vous comptez louer votre habitation par exemple, avoir cette norme peut constituer un atout qui joue en votre faveur. 

Concernant l’acquisition du label BBC, c’est le certificateur Effinergie qui vous l’octroie officiellement après le contrôle de la performance énergétique de votre construction et vos installations en matière de chauffage, des sanitaires en eau et de l’isolation de la chaleur. Le label BBC pour votre construction confirme votre adhésion au combat contre le réchauffement climatique. 

Enfin, lorsque vous souhaitez concevoir une maison BBC ou une construction à basse consommation en matière d’énergie, l’accès aux aides financières et prêts à taux zéro est très facilité. L’octroi de crédit est plus aisé si votre future construction est susceptible de remplir les conditions exigées, c’est-à-dire suivant les normes en matière de consommation d’énergie, notamment au chauffage, aux sanitaires, etc. et recevant ainsi le label BBC. Ce qui vous fera également bénéficier d’une exonération sur les taxes. Cette aide au financement de votre projet reste aussi un avantage incontestable dans le domaine d’une future maison passive où à faible consommation d’énergie. 

En conclusion, une maison en BBC offre plusieurs avantages par rapport à la consommation d’énergie (chauffage, eau, etc.) et contribue entièrement au respect de l’environnement. Par ailleurs, vous pouvez aussi rénover votre construction actuelle en suivant les normes BBC et recevant ainsi le fameux label. Cette rénovation se traduit notamment par un renouvellement de votre système de chauffage et votre système d’eau ainsi que la mise en place des composants utiles à la structure à faible consommation.

(Visited 3 times, 1 visits today)