Pedrojuangutierrez » Maison Ecologique » L’ombrière productrice d’énergie : l’ombrière photovoltaïque

L’ombrière productrice d’énergie : l’ombrière photovoltaïque

Si les toitures des immeubles et maisons servaient de supports aux panneaux solaires ou photovoltaïques à ses débuts, les ombrières de parking sont, aujourd’hui, de plus en plus utilisées pour la mise en place de panneaux solaires. L’ombrière photovoltaïque est la structure incontournable qui sert en même temps d’abri-parking et de source de production d’électricité à partir de ces panneaux solaires qui forment le toit. Depuis 2006, les ombrières photovoltaïques ont commencé à être des structures tendances en matière d’abris et de parking, et ont fait la promotion de l’écologie en étant un espace producteur d’énergie renouvelable, notamment de l’énergie solaire. Cette installation multifonction a désormais acquis une notoriété planétaire du fait de ses caractéristiques particulières et innovantes. Quelles sont les caractéristiques de ces ombrières photovoltaïques ? Quels sont leurs avantages ? Comment fonctionne une ombrière photovoltaïque ? Quelle puissance en matière d’énergie apporte-t-elle en moyenne ?

Caractéristiques et particularités de l’ombrière photovoltaïque

Une ombrière photovoltaïque est une structure solaire métallique spacieuse qui sert à créer de l’ombre pour tout type de parking. On trouve ces ombrières photovoltaïques sur le parking des grandes surfaces, des stations d’arrêt pour poids lourds ou sur les aires de repos sur les autoroutes. Le qualificatif « photovoltaïque » lui vient du fait que la structure supporte de grands panneaux solaires servant de toitures qui sont la source de production en énergie à partir des rayons de soleil.  

De ce fait, l’ombrière solaire produit de l’électricité verte à partir de l’énergie solaire. La puissance engendrée par cette source d’énergie solaire est exprimée en KWc et l’ombrière photovoltaïque permet la recharge des e-voitures sur le parking et l’alimentation des habitations environnantes.

Connexion et mode de fonctionnement d’une ombrière photovoltaïque

L’ombrière photovoltaïque est conçue pour produire de l’énergie, et donc, de l’électricité. Les panneaux solaires sont connectés entre eux et l’énergie reçue à partir des rayons solaires est transmise vers un onduleur qui la transforme en courant électrique. L’onduleur et le compteur forment à eux deux le générateur de l’ombrière solaire, qui partage le courant vers les bâtiments à proximité et les points de recharge. 

Les câbles qui transmettent le courant obtenu à partir des ombrières photovoltaïques ou solaires sont dispatchés dans le sol et permettent la circulation du flux de l’électricité verte. Ainsi, plus la superficie de l’ombrière solaire photovoltaïque est grande, plus le taux d’énergie ou d’énergie généré est important. 

L’intérêt de l’utilisation de l’ombrière photovoltaïque

L’ombrière photovoltaïque permet de renforcer la volonté de tout un chacun à contribuer à la préservation de l’environnement. Effectivement, l’installation est 100% écologique dans la mesure où il s’agit d’une source d’énergie solaire à partir de la transformation d’une ressource naturelle qu’est le soleil en courant électrique. Ces ombrières solaires ne sont, donc, pas polluantes et ne nuisent pas à l’environnement. 

Le prix d’une ombrière solaire ou photovoltaïque n’est pas, non plus, onéreux par rapport à la mise en place de panneaux solaires sur toiture de bâtiments. En effet, le coût d’une ombrière solaire de parking varie entre 2500 et 5000 euros par kWc en moyenne avec l’installation par un professionnel, le coût des matériaux et des panneaux compris. Ce qui reste nettement avantageux si vous souhaitez investir dans ce projet.

L’ombrière photovoltaïque : autoconsommation et source de revenus

Il faut savoir que votre ombrière solaire photovoltaïque vous permet de ne pas avoir recours à l’électricité locale. Vous avez votre propre courant et êtes indépendant en matière de consommation d’énergie. Cela vous permet de faire des économies et de contribuer amplement à garder un environnement sain et non polluant avec votre installation écologique ou vos ombrières. 

Par ailleurs, votre ombrière peut partager de l’énergie, notamment du courant aux structures et bâtiments environnants. Vous pouvez ainsi faire payer aux entités qui y résident en leur distribuant de l’énergie. Ce qui générera des revenus conséquents. En outre, vous pouvez aussi opter pour l’installation de bornes électriques alimentées par votre ombrière ou vos panneaux solaires photovoltaïques sur l’aire de stationnement, notant qu’à l’ère des e-véhicules et autos hybrides, ces derniers ne manqueront pas de s’arrêter pour recharger leurs batteries. Une autre source de revenus non négligeable. 

Bref, vous pouvez ainsi être un fervent protecteur de l’environnement avec votre installation ou vos ombrières photovoltaïques, mais aussi un des acteurs de business dans le domaine de l’énergie renouvelable avec votre ombrière photovoltaïque qui jouera le rôle de panneaux solaires offrant ainsi de l’énergie gratuitement.

Aides financières de l’État à l’installation d’une ombrière photovoltaïque

Étant donné que les ombrières photovoltaïques font partie des structures écologiques soutenues par l’État, vous pouvez, donc, bénéficier d’aides financières venant des autorités locales. Ce qui est avantageux dans la mesure où ces subventions allègent vos charges et vous permet d’amortir rapidement votre investissement. 

Dans une intervention indirecte de l’État, il est toutefois obligatoire qu’une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE) s’occupe de la conception et de l’installation de votre ombrière photovoltaïque. En outre, la participation de l’État rehausse l’image de votre installation et vous impliquera entièrement dans la politique de protection de l’environnement. 

Les ombrières photovoltaïques, par leur design et leurs formes, contribuent à embellir les aires de stationnement. Elles sont aussi utiles en tant que parking ombré pour les voitures, mais jouent également le rôle de panneaux solaires photovoltaïques, car leur fonction la plus importante reste la production d’énergie verte, facteur du développement actuel en faveur de la protection des ressources écologiques et de l’environnement.

(Visited 19 times, 1 visits today)