Lors de la construction d’une nouvelle maison ou la rénovation d’une maison ancienne, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs paramètres. Ainsi, vous aurez un très grand nombre de décisions à prendre et chaque choix doit faire l’objet d’une très longue réflexion puisque la construction nécessite beaucoup de temps et des travaux très onéreux.

L’un des choix les plus importants à faire est l’installation d’une salle de bain ou d’une salle d’eau. Bien que ces deux dispositifs servent presque au même usage, il existe plusieurs différences entre les deux. En effet, chacune de ces installations a ses propres avantages et inconvénients, donc avant de faire votre choix, vous devez tous les prendre en compte.

En dépit du fait que la salle d’eau est moins populaire que la salle de bain, elle peut quand même apporter plusieurs bienfaits d’un point de vue pratique et financier. Alors, pourquoi choisir une salle d’eau ?

Quelle est la différence entre une salle d’eau et une salle de bain ?

Le plan est l’une des étapes les plus importantes dans la construction de cette dernière. Effectivement, cette étape va vous permettre d’élaborer un plan de travail efficace et vous aider à déterminer les techniques et matériaux que vous allez devoir utiliser. Le plan de votre maison (y compris pour une maison à 4 pans) doit impérativement prendre compte de votre salle de bain ou salle d’eau.

salle d eau

De ce fait, le choix de l’utilisation d’une salle de bain ou d’une salle d’eau ne doit pas se faire de façon aléatoire. Au contraire, il faut prendre en compte un très grand nombre de facteurs pour choisir l’installation la plus adaptée à vos besoins. Afin de prendre une décision, il faut tout d’abord connaitre la différence entre ces deux types d’aménagement.

La salle de bain

Premièrement, la salle de bain est une pièce extrêmement importante dans laquelle vous pouvez effectuer plusieurs tâches. Cette pièce se caractérise par la présence d’une baignoire et est considérée comme un lieu de détente.

Ceci est dû au fait que la salle de bain, comme son nom l’indique, vous permet de prendre un bain dans de l’eau chaude pour vous nettoyer et vous détendre après une longue journée de travail. En plus de ça, vous pourrez effectuer plusieurs soins corporels dans cette pièce en toute tranquillité puisqu’elle offre des conditions idéales pour ce genre d’activité.

Il faut noter aussi qu’il est possible d’intégrer des toilettes à la salle de bain, mais dans ce cas, il faut prendre beaucoup de mesures. L’un des avantages majeurs de cette pièce est le fait qu’elle est en général très spacieuse.

Ce qui veut dire qu’elle peut comporter plusieurs dispositifs et éléments qui servent à un usage spécifique ou simplement pour la décoration. En plus de ça, vous pourrez vous déplacer plus facilement dans la pièce et donc effectuer plusieurs activités.

La salle d’eau

En ce qui concerne la salle d’eau, celle-ci possède plusieurs points en commun avec la salle de bain. Cependant, la différence principale entre les deux est le fait que la salle d’eau comporte une douche à la place de la baignoire. Ce qui signifie qu’il est impossible de prendre un bain dans une salle d’eau et donc on ne peut pas considérer cette pièce comme un lieu de relaxation et de détente.

Toutefois, il est possible d’effectuer les autres tâches quotidiennes, comme le nettoyage et les soins du corps. Tout comme pour la salle de bain, il est aussi très facile d’ajouter des toilettes dans la salle d’eau pour la transformer en une pièce polyvalente.

Quels sont les avantages de la salle d’eau ?

Bien que vous ne pouvez pas prendre de bain dans une salle d’eau, cette pièce garde quand même plusieurs avantages. En premier lieu, l’installation d’une salle d’eau est la solution idéale si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre maison.

En effet, ce genre de pièce ne nécessite pas beaucoup d’espace, car la superficie nécessaire pour mettre en place une douche est beaucoup moins importante que celle nécessaire pour une baignoire. Vous pouvez optimiser encore plus l’espace en intégrant les toilettes dans la même pièce que la douche.salle d eau

La salle d’eau est aussi une solution très avantageuse au niveau financier, puisqu’une douche est beaucoup plus abordable qu’une baignoire. En plus de ça, la baignoire nécessite un aménagement et des travaux d’installation plus ou moins compliqués. Contrairement à la douche qui peut être installée très facilement en suivant quelques étapes.

Aussi, puisque la superficie d’une salle d’eau est petite, son aménagement et sa construction ne prennent pas beaucoup de temps, contrairement à la salle de bain qui a besoin de plusieurs jours pour être prête. En optant pour une salle d’eau, vous allez donc gagner de l’espace, du temps et de l’argent en bénéficiant de presque les mêmes fonctionnalités que propose une salle de bain.

Quel carrelage choisir pour une petite salle d’eau ?

Si vous avez fait le choix d’installer une salle d’eau, vous devez à présent penser à son aménagement, tout comme les autres pièces de la maison comme pour une cuisine ouverte sur salon. À cause de sa petite taille, vous n’allez pas avoir besoin de beaucoup de dispositifs pour remplir la pièce. Mais il existe quand même plusieurs choix à faire et l’un des plus importants est le carrelage.

Il faut savoir que vous pouvez trouver, actuellement sur le marché, une très large gamme de produits, ce qui veut dire qu’il n’est pas très évident de prendre une décision. Pour cette raison, vous devez prendre en considération plusieurs critères pour choisir le type de carrelage le plus fiable. Pour vous aider à choisir le revêtement, qui vous convient le mieux, voici ci-dessous une liste des paramètres à prendre en compte :

  • La solidité : il est nécessaire d’opter pour du carrelage fabriqué avec des matériaux très solides pour avoir une meilleure résistance aux chocs.
  • La résistance à l’humidité : l’eau est toujours présente dans une salle d’eau et donc, il faut opter pour un revêtement qui ne risque pas de s’abimer sous l’effet de l’humidité.
  • La couleur : pour une petite pièce, il est toujours conseillé d’opter pour des couleurs claires afin d’augmenter la luminosité.
  • Les dimensions : les carreaux de grande taille sont la solution idéale pour une petite salle d’eau puisqu’ils ajoutent un aspect spacieux à la pièce.

Il n’est pas toujours facile de choisir entre une salle de bain et une salle d’eau, mais cette dernière est l’option idéale si vous voulez économiser de l’argent tout en gagnant de l’espace et du temps.

Article expliquant les différences entre salle d’eau et salle de bain

(Visited 25 times, 1 visits today)