Comment optimiser l’intérieur de sa Tiny House ?

La Tiny House est une mini-maison en bois que vous pouvez transporter sur une remorque en cas de déplacement ou de voyage. C’est cette maison en bois avec un petit espace confortable et minimaliste, mais aussi la « roulotte » moderne pour ceux qui sont nomades. Cette résidence mobile plaît à beaucoup de monde du fait que l’on puisse l’accrocher à sa remorque et qu’elle fasse partie de ces houses qui respectent l’environnement grâce à sa structure en bois. Comment donc, aménager sa maison nomade en bois ou tiny house et bénéficier d’une commodité optimale ? Quelles sont les meilleures idées pour optimiser l’intérieur de sa Tiny House ?  

La structure intérieure d’une Tiny House

Semblable à la caravane, mais en plus petits, le poids, les dimensions et la forme d’une maison mobile en bois ou tiny house sont régis par la législation en vigueur. De ce fait, une Tiny House est une de ces houses qui est aussi soumise à des normes et réglementations précises. Les propriétaires se doivent de suivre ces règles pour avoir le droit de transporter cette maison mobile minimaliste avec ce petit espace, mais confortable, et de l’implanter sur une place durant une période déterminée. La Tiny House peut ainsi servir de domicile et peut offrir tout le confort nécessaire malgré l’espace restreint à l’intérieur de la maison.  

La Tiny House doit mesurer entre 3 à 8 mètres de longueur pour une largeur de 2,5 mètres avec une hauteur de 4 mètres pour un poids de 3,5 tonnes maximum. D’une manière générale, pour jouir d’un confort de base minimal, l’intérieur d’une Tiny House doit comprendre :

  • l’aménagement d’équipements sanitaires, de cuisine, de matériels de nettoyage et d’alimentation en courant électrique ;
  • des espaces nécessaires à ce type de houses minimalistes et nomades dont l’espace de couchage en mezzanine, l’espace cuisine avec son plan de travail, les toilettes, la salle de bains, le bureau amovible, mais aussi l’espace de rangement. 

Bien aménager l’intérieur de sa Tiny House

La Tiny House est une maison où l’aménagement doit être étudié minutieusement. En effet, l’espace étroit et limité de l’intérieur ne permet pas un espace désordonné et mal agencé. L’aménagement de la place doit ainsi, être pensé de la déco à l’ameublement en passant par l’espace de rangement. C’est ce que préconisent les bliink target avec la promotion de l’agencement intelligent de l’intérieur de ce type de houses.

Concernant la zone chambre à coucher, par exemple, une grande place n’est pas obligatoire pour votre tiny house. Vous pouvez, pour ce faire, opter pour une couchette pour deux personnes en hauteur en mezzanine en sachant que d’autres préfèrent également mettre en place un coin canapé-lit pour l’aménagement. Cela permettra un gain de place notable favorable aux autres installations. 

La Tiny House, tout comme les caravanes et les roulottes, a également une structure longitudinale en bois. Toutes les installations doivent ainsi prendre autant que possible cette forme pour un gain d’espace et un aménagement optimal de l’intérieur de votre maison mobile. Il est alors, par exemple, conseillé de favoriser la cuisine-couloir qui est simple, mais moderne avec son évier de ferme et son plan de travail en bois traité. Par ailleurs, les bureaux en coin sont aussi les plus appréciés pour optimiser au maximum l’espace. 

Pour le coin sanitaire, optez pour des toilettes à compostage et une douche simple en bois. Ne l’oubliez pas que la Tiny House met en exergue son caractère écologique et minimaliste. Le confort dans la simplicité doit ainsi, primer avant tout le reste.

Par ailleurs, la table à manger et les chaises doivent être démontables ou pliables, ce qui permet de transformer votre coin repas en un salon. La bliink cible incite à un ameublement amovible et modifiable selon votre activité. Ainsi, votre salon peut devenir votre salle à manger selon vos besoins et vice versa.

Au niveau de la décoration intérieure, toujours dans l’esprit minimaliste, optez pour des accessoires cozy et tendance de petite taille afin de donner une touche classe à votre tiny house en bois. Avec une décoration originale pour ce genre de houses, il fera bon d’y vivre à plein temps. Vous pouvez trouver plusieurs types d’accessoires adaptés à votre tiny house en ligne ou dans des magasins spécialisés.  

Pour le rangement, n’hésitez, par exemple, pas à mettre en place des meubles à rangement discret avec des tiroirs coulissants. Pour certains, les marches des escaliers vers votre couchette peuvent faire office de rangements avec leurs compartiments. L’espace de rangement va alors, se fondre avec les meubles dans un Tiny House, pour un aménagement discret et une optimisation maximale de l’espace. 

En conclusion, si vous décidez d’investir dans une Tiny House en bois qui respecte les normes, autant choisir un aménagement d’intérieur minimaliste, simple, mais qui séduit en accord avec ce genre de houses. Veillez à ce que chaque espace utile à une habitation durable y soit présent et bien installé pour profiter au maximum de votre mini maison nomade en bois. Par ailleurs, un intérieur Tiny se doit de pourvoir à tous vos besoins quotidiens comme si vous étiez dans une maison classique. Ainsi, n’hésitez pas à le décorer en fonction de vos goûts sans choisir des décos encombrantes qui mettront plus en avant l’espace restreint de votre tiny house, mais plutôt une décoration coquette et tendance. Votre Tiny House ne doit, effectivement, pas être un espace qui vous étoffe. Vous devez y ressentir la liberté, concept même de la structure roulante, mais aussi le confort optimal.

(Visited 3 times, 1 visits today)