Pour réaliser et faire aboutir un projet personnel, il est souvent nécessaire de faire une demande de prêt auprès d’un établissement bancaire. Le risque qu’il ne soit pas accepté est réel et malheureusement plus potentiel d’arriver, mais heureusement qu’il y a quelques facteurs essentiels à prendre en compte et d’évaluer pour faire pencher la balance en une réponse favorable.

Mais avant de recevoir une réponse, on ne sait jamais vraiment si ça sera négatif ou positif, alors comment savoir et jauger cette dernière nous-même ?

Il y a pour cela des indicateurs qui nous permettent de savoir si l’on a plus de chances que notre prêt soit accordé ou pas et c’est ce que nous allons voir.

La durée du prêt

La demande est plus favorable d’être acceptée si la durée de l’endettement sera plus courte, que le remboursement, donc sera plus rapide. Par exemple, une dette sur 30 ans est signe que vous n’avez pas assez de fonds pour rembourser convenablement et tôt et la banque serait ainsi très réservé et pour vous rendre une réponse qui vous plaira d’entendre.

Évidemment que cela repose sur vos revenus, mais ils prennent en compte le temps de remboursement et plus c’est court et mieux c’est.

Votre apport personnel

L’autre critère qui donne aux entreprises bancaires l’envie d’accepter la demande de prêt, c’est l’apport personnel de celui qui le demande, plus il est grand et atteint le maximum et plus la banque ne réfléchira pas à deux fois avant de vous accorder le prêt.

L’apport personnel témoigne de la capacité de chacun à réaliser des économies et cela est un argument très fort et c’est, par exemple, quand votre projet vaut 300 000 euros, et que vous apportez 250 000 euros.

acceptation pret immobilier

Le taux d’endettement

Ce critère est également très important à prendre en compte, car les banques en font de même, plus votre taux d’endettement est en hausse, plus vos prêts seront importants.

Concrètement, le taux d’endettement qu’est-ce que c’est ? C’est la partie du salaire qui est consacré au remboursement de la dette, ainsi, il est préférable qu’il ne dépasse pas un certain pourcentage équivalent à 33 %. En d’autres termes, le salaire doit être le triple du remboursement par mois de la dette.

Ce n’est évidemment pas donné à tout le monde de satisfaire ce critère par un simple salaire, c’est pour ça que même d’autres sources de revenus peuvent être considérés.

L’âge et l’état de santé

Les âges (et pas que) présentant un risque pour la santé ne sont généralement pas les bienvenus pour les banques à qui l’on demande un prêt, même si vous remplissez parfaitement tous les autres critères, celui-là reste le plus déterminant. On en déduit que les jeunes reçoivent plus aisément une réponse favorable.

Ainsi, pour être accepté dans les délais les plus brefs, il faut :

  • disposer d’une santé parfaite ;
  • avoir un jeune âge ;
  • la somme demandée doit être acceptable.

Pour augmenter la probabilité de vous voir accorder un prêt très rapidement, contacter BourseDesCrédits qui vous accompagnera tout le long de vos démarches.

(Visited 5 times, 1 visits today)