in

Quel est le prix d’une Tiny House ?

La Tiny House est la roulotte moderne. Cette micro-maison en bois attire de plus en plus de personnes du fait de son caractère mobile. En effet, votre construction tiny peut-être installée sur une remorque et emmenée partout. Pour les férus de liberté et de voyage, c’est la maison ou la house idéale et tout terrain qui s’adapte aux multiples décors et terrains dans la nature. La Tiny House est la maison qui privilégie le concept minimaliste. Elle met en exergue le côté écologique en étant une house principalement construite de bois. Ses matériaux extérieurs en bois contribuent, effectivement et amplement, au respect de l’environnement tout comme ses installations en consommation énergétique hautement économiques. L’aménagement intérieur d’une tiny house met les petits meubles et décorations conçues également avec des matériaux en bois en avant, sans parler du prix. Quelles sont alors les caractéristiques de cette mini maison mobile en bois ou tiny house qui décroche un bon nombre d’adeptes ? Quels sont les différents prix pour s’approprier cette tiny house ou maison tendance du moment ?

La Tiny House : la mini-maison roulante tendance

La Tiny House est la mobile house ou petite maison mobile qui s’accroche à votre remorque et accompagne votre auto dans vos voyages. Cette maison roulante en bois s’adapte aux routes et aux tunnels étant donné ses mensurations adaptées aux routes imposées par la loi. De ce fait, pour passer les ponts, les autres structures et être aux normes des autoroutes, une Tiny House ou maison minimaliste doit obligatoirement mesurer 2,55 mètres de large pour 12 mètres de long avec un poids de 6,5 tonnes au maximum, sans compter votre auto. Ces dimensions sont à respecter pour avoir le droit de circuler sur terrain avec sa maison de petite taille ou sa tiny house. 

En matière de droits d’installation sur un terrain donné, il est utile de savoir qu’avec votre tiny house et votre remorque, vous ne pouvez pas rester plus de 3 mois sur ce type de terrain sauf cas exceptionnel ou si le terrain vous appartient. Le non-respect de cette loi est passible de sanctions. Par ailleurs, vous devez aussi vous acquitter des taxes sur la résidence mobile ou la tiny house pour pouvoir circuler librement et emporter votre tiny house avec votre remorque partout où vous souhaitez aller. Le prix de la taxe peut atteindre les 150 euros.

Au niveau de la consommation en énergie, l’utilisation des ressources naturelles est préconisée avec la Tiny House. De ce fait, les panneaux solaires doivent remplacer les groupes électrogènes dans ces houses minimalistes pour alimenter la maison en bois dans le but de respecter l’environnement et de réduire la pollution. 

En matière de structure écologique, les matériaux de la construction de votre tiny house doit être en bois traité. L’intérieur de votre petite house doit, quant à lui, être aménagé de manière à créer un espace de vie confortable et vivant conforme à une vraie habitation ou construction. En effet, vivre dans ce type de houses est devenue un mode de vie tout à fait normal pour beaucoup de gens actuellement. Tous les espaces nécessaires aux besoins quotidiens doivent alors être présents au sein de ces fameuses tiny house avec des matériaux en bois que vous pourrez accrocher à votre remorque à tout moment. 

Ainsi, comme dans tout domicile, la Tiny House offre en version minimaliste les salles d’eau, le coin cuisine, les espaces détente et salon version minimaliste, le coin chambrette pour dormir, et même une partie bureau pour ceux qui travaillent, tandis que les meubles sont en majorité amovibles, coulissants ou encore démontables pour la gestion clé de l’espace assez étroit. Les coins rangements sont également aménagés de manière astucieuse dans ce type de houses. De même, les décorations de ce genre de construction ne doivent pas être de grande taille ni imposantes. Des mini-déco sont conseillées pour mettre du charme et embellir l’intérieur de la maison. Notons que pour être en harmonie avec la tiny house en bois elle-même, il est aussi recommandé que le bois fasse partie des matériaux avec lesquels les meubles et décorations sont construits.

Le prix d’une tiny House

Vous avez pour projet d’acheter ou d’entreprendre la construction d’une Tiny House. Quel est le tarif de cette construction en bois ? Clé en main, le prix moyen d’une Tiny House ou maison minimaliste neuve va de 30 à 75 000 euros. C’est le prix minimum d’une construction non meublée ni équipée. Les prix à partir de 50 000 euros sont pour les Tiny House entièrement équipée. 

Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans des houses neuves, vous pouvez opter pour des tiny houses mobiles d’occasion. En moyenne, ces constructions en bois d’occasion coûtent entre 10 à 30 000 euros. Toutefois, la forme, le design et les matériaux qui composent l’intérieur de votre maison du futur écologique peuvent ne pas correspondre entièrement à ce que vous désirez. 

Dans ce cas, il existe une alternative ultime pour obtenir la Tiny House de vos rêves et selon vos besoins. Construisez-la vous-même en vous basant sur votre propre budget. Vous ferez ainsi une nette économie au niveau du prix. Cependant, vous devez avoir des talents dans le domaine du bricolage et de la construction ou faire appel à des ouvriers qualifiés sur terrain. De la construction de la structure de base à son équipement, vous pourrez dépenser au grand maximum 25 000 euros. L’avantage dans l’auto construction est la réalisation de votre projet selon votre concept et ce que vous désirez. 

En conclusion, investir dans l’achat d’une Tiny House ou d’une maison minimaliste que vous pourrez emporter partout avec votre remorque nécessite une étude minutieuse, car le prix de ce type de houses peut être très élevé. Vous devez, ainsi, bien définir vos besoins afin d’obtenir une construction conforme à ce que vous voulez avoir. De plus, la Tiny House en bois est un bien durable. Ce sera votre maison mobile tout terrain. Vous devez alors faire le bon choix dans votre achat ou investissement. N’hésitez pas non plus à comparer le prix des matériaux pour faire des économies. La Tiny House est une mini-maison qui peut coûter assez chère. À dépenser, misez sur le maximum de confort pour votre construction mobile.

(Visited 28 times, 1 visits today)
maison en BBC

La maison BBC pour l’économie d’énergie et un environnement sain

ombrière photovoltaique

L’ombrière productrice d’énergie : l’ombrière photovoltaïque