Lorsque vous déposez votre dossier afin de solliciter un prêt immobilier, il est fort probable que votre conseiller bancaire vienne à vous parler d’un « passage en commission » avant de se prononcer sur votre dossier et de vous communiquer leur décision.

Si vous voulez comprendre le fonctionnement d’une commission pour un bien immobilier, continuez votre lecture.

Un prêt immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Un prêt immobilier est un prêt contracté sur la maison que vous achetez pour garantir l’investissement financier nécessaire à son achat.

C’est un type d’instrument financier dans lequel l’emprunteur (ou l’emprunteur et son prêteur) reçoit de l’argent en échange à s’engager à payer des intérêts sur la propriété qu’il possède au prêteur ou à la banque. Cette opération est parfois appelée « titrisation ».

Il existe plusieurs types courants de prêts immobiliers, parmi eux, on cite :

  • le prêt immobilier amortissable qui est le plus répandu en France, dans lequel l’emprunteur verse une mensualité qui amortit partiellement la partie du capital emprunté ainsi que rembourser les intérêts du prêt ;
  • le prêt immobilier relais qui est non amortissable. On l’accorde aux emprunteurs qui sont déjà propriétaires et qui ont mis ou vont mettre leur propriété en vente. Cette dernière ne sera pas vendue avant l’acquisition d’un nouveau logement ;
  • le prêt immobilier In Fine qui est aussi non amortissable, ce qui veut dire que l’emprunteur ne peut pas rembourser le capital grâce à des mensualités. Il est destiné aux emprunteurs qui ont une épargne disponible, et sur laquelle on va adosser le financement.

pret immobilier commission

La commission pour un prêt immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Une commission pour un prêt immobilier est le processus d’examen et d’approbation d’une demande de prêt hypothécaire. Le panel, composé des représentants de votre prêteur, examine les documents soumis pour s’assurer qu’ils sont conformes au droit du travail.

La mise en service peut être effectuée par un prêteur ou un courtier en prêts immobiliers existant, ainsi que par un fournisseur tiers. Une fois la demande évaluée, elle sera proposée au demandeur qui devra accepter certaines conditions avant de pouvoir bénéficier d’un prêt.

Comment se passe le passage en commission pour un prêt immobilier ?

Dans le cadre d’une demande de prêt immobilier, une visite de commission s’impose. C’est lorsque les responsables du bureau d’études de la banque vont analyser votre dossier et l’examiner vont rendu un avis définitif sur la question de savoir s’ils estiment qu’il répond aux exigences d’approbation.

Le comité est en mesure d’intervenir dans les dossiers complexes, mais il est également en mesure d’intervenir dans les dossiers qui se sont vus refuser par les conseillers financiers.

Il est bon à savoir que le comité est constitué de conseillers financiers confirmés avec un certain degré d’expertise qui seront chargés d’étudier précisément chaque dossier de demande de prêt. Les dossiers qu’ils vont rejeter seront transmis à la commission des finances afin de l’aider à prendre une décision finale sur l’acceptation ou pour valider définitivement le refus du dossier.

Il est possible qu’un dossier refusé par un conseiller financier soit repris et exploité par un comité. Il y a souvent une opportunité qu’un membre du comité y décèle une faisabilité et cherche à accorder le prêt. Le service financier approuve ensuite la demande et la finance en conséquence.

(Visited 3 times, 1 visits today)