Acheter une maison nécessite beaucoup d’argent, ce qui fait que les personnes favorisent l’endettement pour venir à bout de toutes les charges comme les frais du prêt immobilier, les frais liés aux garanties du prêt, les frais du coût du dossier et les frais de l’assurance emprunteur, un coût énorme qui dans certains cas peut valoir jusqu’à 30 % du coût total d’un crédit, ce qui n’est pas facile !
Heureusement que vous avez la chance de négocier afin d’obtenir les meilleures offres 2021 pour votre assurance crédit immobilier et de trouver une assurance moins coûteuse.
Si vous voulez savoir comment négocier votre assurance prêt immobilier ? Notre article vous répond.
Comment changer mon contrat d’assurance prêt immobilier ?
À partir du 1ᵉʳ janvier 2018, tous les souscripteurs d’assurance emprunteur peuvent bénéficier d’une résiliation chaque année, mais avant cela, il faudra veiller à trouver un contrat plus intéressant que le précédant avec un niveau de garantie au minimum équivalent ou de meilleures offres et garanties et pour vous faire aider, vous pourrez utiliser un comparateur d’assurance, par la suite, vous devrez résilier votre contrat avec un courrier recommandé à votre assurance ou banque prêteuse, et cela, avec un préavis de deux mois.
Votre assurance aura un délai de 10 jours afin d’accepter ou de refuser votre demande, dans le cas d’un avis favorable, cette dernière ouvre le droit de 10 jours encore afin de vous remettre l’avenant du nouveau contrat que vous devrez signer.
Afin de vous faire aider pour négocier votre assurance de prêt immobilier, contactez un courtier en assurance, il saura répondre à votre demande et vous faciliter les démarches.
Pourquoi négocier une assurance prêt immobilier ?
L’assurance emprunteur représente de nos jour un énorme coût pour le souscripteur d’un crédit immobilier, mais grâce à la loi Hamon et la loi Chatel qui stipulent à ce sens que tout souscripteur à un crédit immobilier peut renégocier son assurance ou la résilier pendant la première année de son contrat à n’importe quel moment, comme il peut aussi le résilier chaque année à la date d’échéance de son contrat d’assurance prêt immobilier.
Pour procéder à la résiliation, vous devrez envoyer une demande de résiliation en recommandé à votre assureur 15 jours minimum avant la date d’échéance de votre contrat et opter pour une offre meilleure et mieux adaptée à ses besoins.
L’assurance prêt immobilier représente en général jusqu’à 40% du coût du financement, ce qui peut s’avérer coûteux de ce fait la renégociation et la résiliation de l’assurance prêt offre dans ce cas différents atouts :
- vous serez mieux pris en charge par une autre assurance pour le même prix ou pour prix plus abordable ;
- vous pourrez trouver une assurance moins coûteuse et qui vous offre les mêmes garanties ;
- vous pourrez faire des économies allant de 30 % à 50 % sur le coût global de votre assurance, ce qui peut paraître intéressant à long terme ;
- un changement d’assurance permet de baisser vos cotisations et dans le cas de besoins prendre en compte un changement dans votre nouvelle situation professionnelle ou personnelle.
L’importance de Savoir s’informer correctement sur l’immobilier et ses différents risques
Nous avons vu ensemble, comment négocier votre assurance de prêt immobilier, comment changer votre contrat d’assurance de prêt immobilier, ou encore pourquoi négocier une assurance de prêt immobilier. Voyons maintenant ensemble l’importance de savoir s’informer correctement sur l’immobilier sur ses différents risques. Pour tout investisseur, débutant ou expérimenté, l’immobilier n’est pas sans risque. En effet, malgré le fait que cela peut devenir très intéressant, il faut savoir s’informer correctement sur les différents risques que peut engendrer l’immobilier. C’est pour cela qu’il est important de comprendre, en qu’il existe de nombreux choses à connaître avant d’effectuer votre premier investissement.
Pour s’informer correctement sur l’immobilier et sur ses différents risques, il existe différentes plates-formes dédiées à l’immobilier, mais seulement quelques-unes sont réellement dignes de confiance avec des contenus de qualités partagés par des experts. Aujourd’hui, nous vous partageons un site web dédié à l’immobilier, où vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier, dans les assurances immobilières, dans la vente de votre maison ou appartement, ou encore dans les différents contrats de location existants. Pour en savoir davantage sur l’immobilier et ses dangers, nous vous invitons à consulter leur site internet des à présent.