Comment changer l’assurance prêt immobilier ?

Dès lors que vous envisagez de prendre un prêt de votre banque, il est essentiel et non obligatoire de souscrire une assurance emprunteur qui, dans la plupart des cas, vous serra proposée par votre banque.

Pour prendre une assurance prêts immobiliers vous n’êtes pas obligé de souscrire à celle que votre banque vous propose, mais vous pouvez voir d’autres agences d’assurance que vous pensez être plus performantes.

Dans le cas où vous n’êtes plus satisfait de l’assurance emprunteur que vous avez pris, il est toujours possible pour vous de changer l’assurance prêt immobilier que vous avez par une autre.

Changer l’assurance prêt immobilier : quand le faire ?

Vous pouvez procéder au changement de votre assurance emprunteur sans problème, durant le long de la période du prêt. Surtout quand on prend conscience que l’emprunt peut être pris sur une durée de 15 ans, vous êtes sûrement soulagé de constater que l’assurance prêt immobilier et son taux peuvent être changés à tout moment.

Durant les années dernières, la conjoncture a permis une diminution du taux d’emprunt et une baisse du montant de l’assurance de prêt au niveau de la majorité des acteurs du marché. Il est alors intéressant de faire comparer le montant de ce que vous payez avec les autres offres qui peuvent être plus intéressantes.

pret immobilier changer d'assurance

Si vous envisagez de changer d’assurance prêt immobilier, il faut mettre la main sur la date à laquelle vous avez signé l’offre de prêt. Les deux dates doivent coïncider, car votre assurance à débuter quand vous avez pris le prêt.

De ce fait, en se reposant sur la date de la signature de l’offre du prêt, plusieurs délais doivent être pris en compte pour que le changement du contrat d’assurance prêt immobilier prenne effet dans les meilleurs temps :

  • si vous décidez de changer votre assurance prêt immobilier pendant la première année du prêt, il est possible de n’importe quand en faisant seulement attention à respecter un préavis de 15 jours qui précède la date de l’anniversaire du prêt.
  • si vous décidez de changer d’assurance prêt immobilier après la 1ʳᵉ année, il faut le faire deux mois avant la date d’anniversaire de la signature de votre offre de prêt.

Comment changer l’assurance prêt immobilier ?

Les conditions de changements de prêt d’assurance immobilier ont connu beaucoup de modifications avec le temps qui ont contribué à les rendre plus simples. Ça va permettre à tout emprunteur de profiter des taux les plus intéressants durant son emprunt.

Pour changer l’assurance prêt immobilier, voici les étapes à suivre :

  • chercher et prendre une autre assurance emprunteur qui est en accord avec l’équivalence des garanties ;
  • adresser une attestation d’assurance à la banque ou à un autre établissement préteur. Vous recevrez une réponse de sa part sur une période de 10 jours en ajoutant l’avenant de votre prêt, qui a soigneusement été mis à jour avec le nouveau taux effectif global ;
  • adresser à votre agence d’assurance une copie du document certifiant l’acceptation de la banque suivi d’une lettre de résiliation qui provient de votre assureur de prêt. Dans le cas où vous avez pris une assurance appartenant à votre établissement préteur, cette étape n’est pas nécessaire, car la banque est déjà au courant de la résiliation.
(Visited 15 times, 1 visits today)