Pedrojuangutierrez » Assurance » Quelles sont les assurances obligatoire pour un prêt immobilier ?

Quelles sont les assurances obligatoire pour un prêt immobilier ?

Au moment où vous envisagez de prendre un prêt immobilier, votre banque vous demandera d’avoir une assurance emprunteur. Ces dernières consistent à se couvrir si quelque chose de mauvais venait à vous arriver comme un décès, un arrêt de travail ou une invalidité.

Par ailleurs, ce type d’assurance est-il vraiment obligatoire pour tout emprunteur ? En France, du point de vue étatique il n’y a aucune obligation d’assurance quand vous prenez un prêt immobilier.

Toutefois, les banques ne vous céderont pas facilement ce prêt immobilier si vous ne possédez pas d’assurance au moins celle qui comprend les garanties indispensables.

Assurance prêt immobilier : est-ce obligatoire ?

Si l’on tient compte de la loi en vigueur, une personne souhaitant prendre un prêt immobilier n’a pas d’obligation pour ce qui est de souscrire une assurance. En bref, l’assurance emprunteur n’est-pas obligatoire par la loi.

Au niveau des banques, cette assurance est nécessaire afin que vous puissiez vous voir attribuer votre prêt immobilier. Par ailleurs, vous devez savoir qu’il n’est pas essentiel que l’assurance emprunteur soit souscrite chez l’établissement qui vous donne le prêt.

En se reposant sur la loi Lagarde, la loi Hamon et l’amendement Bourquin, en qualité d’emprunteur d’un crédit immobilier, vous avez la totale liberté de choisir un organisme en dehors de votre banque qui saura répondre à vos besoins.

garantie PTIA

Pour trouver des compagnies d’assurances performantes avec de bons tarifs, il est possible pour vous d’avoir recours aux sites de comparateurs en ligne, où vous trouverez sûrement votre bonheur.

En choisissant une assurance prêt immobilier qui propose de bons tarifs, vous profiterez de 50 % d’économies, c’est aussi une façon de faire baisser le coût de votre emprunt.

Avec l’assurance prêt immobilier, vous devez savoir qu’il existe des garanties qui sont obligatoires et qu’il y a d’autres qui restent facultatives.

Quelles sont les assurances obligatoires pour un prêt immobilier ?

En prenant une assurance prêt immobilier afin d’être sûr de pouvoir disposer de votre crédit au niveau de la banque, c’est bien, mais il faut impérativement opter pour les garanties dites obligatoires si vous ne voulez pas voir votre crédit refusé.

Parmi les garanties obligatoires qui doivent être incluses dans l’assurance prêt immobilier, il en existe deux qui sont essentielles et sur lesquelles vous ne pouvez pas faire l’impasse.

La garantie décès

Elle intervient pour couvrir les proches de la personne qui empruntent un prêt immobilier, grâce à cette garantie ils n’auront pas à rembourser ce qui reste de votre emprunt immobilier à la banque.

La garantie PTIA

En ce qui la concerne, cette garantie à la possibilité de vous protéger vous en qualité d’emprunteur du crédit quand vous êtes dans l’incapacité de travailler et d’avoir des revenus. Elle vous couvre aussi si vous faites partie des personnes qui doivent être assistées au quotidien pour accomplir les actes banals de la vie de tous les jours et plus précisément :

  • se laver ;
  • se nourrir ;
  • se déplacer ;
  • se vêtir.

Il faut que l’invalidité dont vous souffrez soit définitive et demande d’être constamment assisté par une autre personne.

(Visited 33 times, 1 visits today)